Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent à tous les publics pour une meilleure compréhension de ce qu’est « avoir une santé mentale ».

« À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »

« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ». C’est ce qu’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022.

Nous avons toutes et tous une santé mentale, quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas. En effet, tout comme nous avons une santé physique tout au long de la vie, nous avons également une santé mentale, c’est-à-dire « un état psychologique ou émotionnel(…), à un moment donné ». La santé mentale n’est donc pas un état figé. Elle évolue en permanence, influencée par des déterminants qui se combinent pour la protéger, la favoriser ou la compromettre. Même lorsque la santé mentale est altérée, il est possible d’aller mieux et de se rétablir d’un trouble psychique.

Vivre avec une santé mentale satisfaisante permet de se sentir bien dans sa peau, vivre de nouvelles expériences, relever les défis du quotidien et contribuer à la vie de la société.

La santé mentale est donc aussi importante que la santé physique, notamment pour les enfants, les jeunes et les seniors.

 

 

Sur le département de la Haute-Loire, un Collectif d’acteurs locaux propose des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la santé mentale. Découvrez le programme des SISM 2023 sur le département :

 

Erratum : seule l’entrée du ciné-débat du 17/10/23 au Ciné Grenette, à Yssingeaux, est payante (5 € l’entrée unitaire)