L’année 2020 a marqué les 170 ans de nos établissements. La fondation de l’hôpital – assemblé grâce à des textes, des images, et des documents d’archives confiés par la Congrégation de sœurs Sainte-Marie de l’Assomption – a ainsi été compilée dans un livret retraçant son histoire, du départ de la Mère Agnès et de la Soeur Thérèse de Clermont-Ferrand, jusqu’à l’arrivée des premiers patients.

1850

La ferme de Montredon est achetée par Mère Claire, Sœur Thérèse et Père Bal, de la Congrégation de sœurs Sainte-Marie de l’Assomption.

Ils fondent ainsi la Maison de Montredon.

 

1851

Les premiers patients sont accueillis et la demande d’autorisation d’activité est adressée à la préfecture de la Haute-Loire

 

1852

L’autorisation préfectorale de création d’un établissement privé faisant fonction d’ ”asile” public et délivrée.

1940

Le nombre de patients (femmes de la Loire et de la Haute-Loire, et hommes de la Haute-Loire) croît rapidement, jusqu’à atteindre 2500 personnes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Parmi eux, se cachaient aussi des résistants et des juifs, cachés et protégés par la Mère Supérieure Marie Pia. Elle sera décorée de la Croix de Guerre et de la Légion d’honneur, le 5 mai 1946 pour ses actions pendant la guerre.

Retrouvez l’article de l’Eveil du 5 mars 1946

article de l’Eveil du 5 mars 1946

Les années 90

La décennie marque la mise en place d’alternatives à l’hospitalisation temps (hôpitaux de jour, visite à domicile…), ainsi que la création des établissements médico-sociaux :

  • 1992 : la Maison Sainte-Anne
  • 1996 : l’Ehpad La Villa Marie
  • 1998 : la Maison d’Accueil Spécialisée Vellavi
  • 1999 : l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Rosières et le Foyer d’hébergement de Rosières

Le développement de l’offre médico-sociale continue aujourd’hui, avec l’intégration de l’Ehpad La Roseraie à Rosières en janvier 2020.

Les années 2000

La création de nouvelles structures vient compléter celles déjà existantes, afin de répondre aux besoins de la population. La Maison des Adolescents a ainsi vu le jour, l’Ehpad La Roseraie a intégrer les établissements en 2020 et le projet du premier Ehpad psychiatrique en France, l’Ehpad Marie Pia, est lancé. Il a ouvert ses portes en 2021.

Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay aujourd’hui

A travers son développement, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Le Puy-en-Velay propose une offre globale de prise en charge, allant de la sensibilisation au parcours de soins, en passant par la consultation, la détection, l’accompagnement…