En tant qu’unique établissement de santé autorisé en psychiatrie en Haute-Loire, nous sommes responsables de la lutte contre les maladies mentales sur l’ensemble du département.
Afin d’accomplir cette mission, il nous incombe de mener des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale (cf. Articles L.3221-1, L.3221-4, et R.3221-2 du Code de la Santé Publique). Notre spécialité, la psychiatrie, est une discipline médicale dont l’objet historique est le soin des personnes atteintes de pathologies mentales mais dont le rôle s’inscrit aujourd’hui dans une mission plus globale de santé publique : la promotion de la santé mentale.

Nos missions concernent l’ensemble de la population altiligérienne et comportent

  1. le repérage et la prévention des troubles mentaux et des risques suicidaires le diagnostic,
  2. la délivrance de soins spécialisés selon des modalités adaptées : avec hébergement, sous forme ambulatoire ou bien à domicile,
  3. la participation à la coordination des soins avec les praticiens de ville et les professionnels des secteurs social et médico-social
  4. la participation à la mise en œuvre de la politique de santé publique en matière de santé mentale
  5. la conduite d’une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et la prise en charge médicale (cf. Article L6111-1 du Code de la Santé Publique)