A l’occasion de la cérémonie des Trophées de l’économie 2021 de la CCI Haute-Loire, l’ESAT de Rosières a présenté l’exposition « J’ai un métier, je suis… » à l’ensemble des chefs d’entreprise, élus et partenaires présents.

12 photos pour changer le regard sur le handicap psychique

L’ESAT de Rosières est un « établissement et service d’aide par le travail », qui accueille 60 travailleurs en situation de handicap psychique. Son objectif est de les accompagner dans le cadre de leur réinsertion sociale et professionnelle.

Malheureusement, la stigmatisation de la psychiatrie et le regard que peut en avoir le public se répercute sur les patients, les résidents ainsi que les travailleurs de l’ESAT et leurs proches.

Cette série d’image a donc pour but de convertir notre regard par rapport aux idées reçues. Elle met au centre de la photographie les hommes et les femmes qui travaillent, avec un message fort capable de tous nous ramener face à la légitimité collective de trouver une place dans la société, de modifier les consciences et de réaliser que « même si je travaille à l’ESAT de Rosières, j’ai un métier, je suis… ».

Les enjeux sont multiples : redonner confiance aux travailleurs ESAT, déstigmatiser la santé mentale au niveau du département, faire accéder les travailleurs à un univers artistique en relation avec un artiste professionnel…

 

Un travail artistique mené avec les travailleurs ESAT

L’intérêt de l’exposition réside également dans le fait que ce sont effectivement les travailleurs de l’ESAT de Rosières qui figurent sur les photographies. C’est dans ce cadre que l’exposition « J’ai un métier, je suis… » a été imaginée. Des gestes, des mains et des regards concentrés sur la tâche à effectuer. C’est ici que l’intention de l’œuvre rejoint le projet de l’ESAT, par une série d’images intenses qui force le spectateur à rétablir la dignité des personnes qui, malgré des difficultés, font le choix comme tout un chacun de participer à la vie de la collectivité.

​Dans le cadre du partenariat entre l’ESAT de Rosières et la CCI de Haute-Loire, cette exposition a été également présentée à l’occasion de la Semaine de l’industrie, à l’Hôtel Interconsulaire, pour une période de deux semaines.