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L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 6 000 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

 

L’Association Hospitalière Sainte-Marie recherche pour le dispositif d’accueil multiforme pour mineurs

« l’Antre Soi », situé au Puy en Velay, un(e) :

 

Maitresse de Maison H/F
(CDD – 12 mois)

 

PRESENTATION DU GROUPE 

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 8 départements, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’Association gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme-Allier et le Rhône.

  


                                                                                           

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le dispositif d’accueil « l’Antre Soi » est une nouvelle unité destinée à accueillir et accompagner 5 mineurs âgés de 6 à 18 ans, qui présentent des difficultés psychologiques perturbant la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les jeunes orientés vers « l’Antre Soi » seront doublement vulnérables en relevant à la fois d’une mesure d’aide sociale à l’enfance et porteurs d’un handicap avec des troubles du comportement.

Ce type de public nécessite un accompagnement multiforme, associant les dimensions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques d’une part et de protection de l’enfance d’autre part. Ce dispositif doit servir de sas, sur la base d’un accueil temporaire en hébergement complet internat, afin de stabiliser et apaiser le/la jeune souvent à la suite d’un passage à l’acte ou d’un niveau trop lourd de perturbations et/ou de comportement à risques.

Les typologies d’accueil :

Ø  Accueil d’évaluation et d’orientation,

Ø  Accueil séquentiel,

Ø  Accueil prolongé (max 90 jours, renouvelable une fois),

Ø  Accueil d’urgence « programmée ».

Ouverture : 365 jours/an, 7jours/7.


 

VOTRE MISSION

Placé(e) sous l’autorité du Chef de Service, vous aurez pour missions :

  • Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco responsable,
  • Organiser son activité en fonction des besoins et attentes/expressions des mineurs accueillis, en lien avec le projet de service, au sein de l’équipe,
  • Entretenir le cadre de vie : entretien régulier des locaux, du linge, rangement,
  • Organiser / préparer des repas,
  • Participer au contrôle d’hygiène alimentaire,
  • Gérer des stocks et des achats du quotidien,
  • Prévenir et répondre aux incidents ou accidents sur les personnes,
  • Accompagner/intervenir auprès du public accueilli dans les actes de la vie courante,
  • Contribuer à la mise en œuvre des conditions d’accompagnement favorisant un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique,
  • Contribuer au maintien et ou au développement des capacités de la personne à partir de la vie courante,
  • Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne,
  • Prévenir et gérer des situations problématiques dans la limite de ses responsabilités,
  • Travailler/collaborer avec l’équipe pluri-professionnelle,
  • Recueillir et transmettre des informations.

CONNAISSANCES / SAVOIR-FAIRE :

  • Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions des jeunes et les aléas du quotidien, selon l’organisation du service,
  • Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé,
  • Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable
  • Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable,
  • Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec le service restauration de l’établissement,
  • Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluri professionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service,
  • Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins/attentes des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées,
  • Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique,
  • Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet de service, en articulation avec l’équipe,
  • Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées,
  • Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par le service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne,

SAVOIR-ETRE :

  • Rigueur et sens des responsabilités,
  • Empathie et disponibilité,
  • Attitude contenante et bienveillante,
  • Collaborer avec l’ensemble des acteurs du service,
  • Impliquer et rechercher une contribution efficace au sein de l’équipe et pour les jeunes,
  • Prioriser les actions,
  • Prise de distance et positionnement professionnel adapté,
  • Discrétion, respect du devoir de réserve,
  • Souplesse et adaptabilité professionnelle.

VOTRE PROFIL :

Une expérience exigée auprès d’un public similaire.


 

VOTRE REMUNERATION :

 

Selon CCN51.


 

HORAIRES DE TRAVAIL :

  • Poste à plein temps,
  • Travail en poste matin / journée
  • Travail en semaine du lundi au vendredi.

PRISE DE POSTE :

Début d’année 2026.

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Taille maximum du fichier : 1 MB
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