PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire assurent, depuis 1850, le service public en santé mentale sur le département. Ils travaillent au développement d’une offre médico-sociale, en favorisant le parcours de vie de ses usagers, qu’ils soient enfants, adultes, personnes âgées ou travailleurs en situation de handicap.
Afin d’apporter une prise en charge sur-mesure à l’ensemble de leurs usagers, les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire déploient leurs moyens sur l’ensemble du territoire au plus près du lieu de vie de la population.
L’Association Hospitalière Sainte-Marie recherche pour le Centre Hospitalier Sainte Marie, basé au Puy-En-Velay un.e :
PSYCHOLOQUE CLINICIEN – H/F
(0.5 ETP)
PRESENTATION DU GROUPE
L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 200 collaborateurs répartis sur 7 départements, est un acteur historique de la prise en charge en psychiatrie (depuis 1827) et plus récemment des personnes âgées ou handicapés. Elle gère plus d’une trentaine d’établissements dont les Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Clermont- Ferrand, du Puy-en-Velay, de Privas, de Rodez et de Nice. 1er opérateur ESPIC de Santé Mentale en France, elle redéfinit en 2015 ses grands axes stratégiques autour du projet d’entreprise, Sainte-Marie 2025, pour assurer son développement, s’adapter aux évolutions des politiques de santé et de société et soutenir les projets des établissements de l’Association.
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Le CENTRE HOSPITALIER SAINTE MARIE HAUTE LOIRE a souhaité repenser son offre de soins autour de la gestion des situations de crise, d’une intervention précoce, jusqu’à un accompagnement en vue de la résolution de la crise et un relais vers les soins de secteur par la création d’une équipe mobile de crise (prévention de l’hospitalisation, inscription du patient dans un parcours de soins, accompagnement en post crise).
Le Projet EMAH (Equipe Mobile d’Alternative à l’Hospitalisation) a ainsi été retenu lors de l’appel à projet pour le FIOP (Fonds d’innovation Organisationnel en psychiatrie) 2022, avec les axes d’intervention suivants :
– Création d’une équipe mobile de crise à destination des personnes en situation de rupture de soins ou dans l’incapacité d’exprimer une demande de soins, connues ou non de l’établissement, entre 18 et 64 ans. L’objectif principal est d’amener rapidement vers les soins un patient en situation de crise et dans l’incapacité d’amorcer par lui-même une demande de soins auprès des services psychiatriques, et par conséquent, de tout mettre en oeuvre afin d’éviter l’hospitalisation, le second objectif est de réintégrer dans un parcours de soins un patient en rupture de soins connu du CMP.
– Mise en place d’interventions d’alternative à l’hospitalisation, au décours d’un passage en consultation dans le service d’accueil pour un patient en état de crise, et non d’urgence psychiatrique, et ne nécessitant pas une hospitalisation, mais avec un état psychiatrique néanmoins précaire, nécessitant une réévaluation à courte échéance, en attendant une prise en charge en Centre de Soins Ambulatoires (CSA).
– Mise en place d’interventions de post-crise, au décours d’une hospitalisation. Ces interventions visent à s’assurer, dans l’attente d’une prise en charge en CSA, d’une bonne mise en route des soins nécessaires au patient, en lien avec les différents intervenants, dans le but de prévenir une rechute précoce, mais aussi de limiter le risque d’évolution vers un séjour long, ce type de dispositif permettant un retour à domicile et une bascule vers l’ambulatoire dans des conditions plus sécures.
RECRUTEMENT
EX TERNE
L’équipe d’EMAH sera composée de 3 IDE, un mi-temps psychologue, un mi-temps IPA, un temps médical en lien avec les médecins de la filière Urgence/Crise de l’établissement.
Dans le respect de la déontologie, vous agirez en collaboration avec les équipes et restituerez, les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de la personne.
VOTRE MISSION
Placé(e) sous l’autorité du médecin chef, vos missions principales concourront en :
– Réaliser des entretiens patient, seul ou en binôme, au domicile des patients ou au sein du CHSM 43, pour l’évaluation, la prise en charge et l’orientation des patients lors de situations de crise ou de prise en charge en post urgence/post crise.
– Consultations individuelles et familiales. – Consultation d’évaluation et de suivi.
– Régulation des demandes d’intervention de l’équipe mobile.
– Être en capacité d’assurer une orientation adéquate pour les patients ne relevant pas d’une intervention de l’équipe mobile EMAH
– Travail de réseau avec le secteur et les partenaires (médico-sociaux, libéraux, …)
– Participation aux réunions (réunion clinique, réunion institutionnelle, …)
– Animation des réunions cliniques concernant les patients en prise en charge avec l’équipe mobile – Assurer un débriefing post intervention de l’équipe infirmière lors des interventions à domicile – Participation aux réflexions concernant le projet de service – Mise à jour des dossiers patient informatisés
VOTRE REMUNERATION
Selon CCN51.
VOTRE PROFIL
Titulaire d’un MASTER 2 Psychologie Clinique, formation complémentaire souhaitées. Orientation en thérapie brève ou systémique
Orientation TCC et TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) appréciée Connaissance des fonctionnement institutionnel
Permis B
Savoir-être et aptitudes : Capacité d’organisation, de travail en équipe – Rigueur, ponctualité et assiduité – Aptitudes à la communication, l’écoute, l’observation et la discrétion.
Savoir-faire : Savoir organiser et gérer son travail en lien étroit avec son supérieur hiérarchique – Connaissance de l’informatique indispensable – Capacité à rédiger des écrits professionnels.
Le poste en contrat à durée indéterminée, est basé au PUY EN VELAY.
Date limite de dépôt des candidatures : 20 juin 2023.
Merci de postuler par e-mail auprès de rh.recrutement.puy@ahsm.fr